basse californie
La perle du Mexique

Del Cabo Basse Californie

Envie de prendre la route et de se dépayser ? Pourquoi ne pas s’adonner à un roadtrip en Basse-Californie ? Cet État, considéré comme l’une des plus grandes péninsules du monde, est une destination parfaite pour cette activité. Il offre aux globe-trotters l’occasion de découvrir des lieux impressionnant et surtout de s’évader.

La métropole de Tijuana, une ville frontière de la Basse-Californie

Situé à la frontière américano-mexicaine, Tijuana est un lieu idéal pour commencer un roadtrip en Basse-Californie. Cette localité, autoproclamée la ville la plus visitée du monde, a de quoi surprendre les estivants. Dans cette municipalité, les vacanciers peuvent louer une voiture et préparer leurs aventures. Les routards ont aussi la possibilité de voir des endroits intrigants. L’une de ces destinations est le centre culturel de Tijuana. Ce complexe, ouvert en 1982, est un des symboles les plus connus de cette ville. Il dispose de plusieurs édifices remarquables dont le plus célèbre est « The Ball ». Cette structure en forme de ballon est le seul cinéma IMAX de la métropole. Il propose plusieurs activités aux visiteurs. Le parc Morelo est aussi un immanquable de Tijuana. Ce site compte plusieurs attractions qui émerveilleront petits et grands. Il contient un zoo où les estivants peuvent admirer divers animaux.

Une escapade à Tijuana est également une occasion pour les routards de se relaxer sur la plage de cette ville. Cette côte est propice à la détente et à divers sports nautiques. Elle abrite un énorme mur qui sépare le Mexique des États-Unis.

part plage bc

Qu’est-ce qui fait de la Basse-Californie une perle du Mexique  ?

Ce coin si spécial est une partie du territoire d’un État du Mexique, celui de la Basse-Californie. Ce lopin de terre s’allonge sur un millier de kilomètres pour une maigre largeur variant entre 50 à 250 km. Il présente un mélange de paysages divers. Il offre un tout autre visage du Mexique en termes de destination touristique..

D’où vient l’appellation Basse-Californie de cette péninsule du Nord-ouest mexicain ?

La définition même du terme péninsule insinue déjà un esprit d'isolement.

Ce bout de terre renferme nécessairement un monde tout à fait à part que ce soit du point de vue de la nature ou du point de vue de la société humaine.

Cette région constitue à elle seule une destination parallèle au Mexique. Le Baja-California est un nom d’origine hispanique qui fait référence à son histoire. La nomination Basse-Californie elle-même découle d’un passé tumultueux durant la colonisation. À l’origine, la Californie désignait une vaste région qui présente un climat très chaud et aride. D’ailleurs, ce terme signifie fournaise selon certaines traductions. Après la scission de cette région, la partie nord annexée aux États-Unis est appelée la haute Californie (Nouvelle-Californie ) et celle du sud est logiquement la Basse-Californie.

Mentions légales | RGDP - © 2021 Basse Californie "La perle du Mexique"